Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Inde du nord

Publié le par Soso

Finalement après avoir sillonné l'Asie je me devais de venir en Inde même si je l'avoue mon trouillomètre était à son paroxysme.

 

Inde du nord 03


J'avais entendu tellement de versions, chaque personne avait un vécu différent et pas toujours positif, impossible de savoir ce qui m'attendait ...

J'ai décollé depuis Kuala Lumpur et je n'ai pu m'empêcher de remarquer une voyageuse Frenchie (vive Quéchuas !!). Bizarrement j'adore croiser des français à l'étranger et dans ces moments là, c'est comme si j'étais équipée d'un radar à français !! Je ne suis pas tout de suite allée parler à la jeune femme, mais de suite je savais que j'irai la voir après l'atterissage.
Une fois arrivée en territoire indien, je suis allée parler à Natacha, pour savoir si on pouvait partager un taxi et quelle Guesthouse avait attiré son attention.
Malheureusement pour moi elle doit attendre une amie qui la rejoint et elle en a pour 7h d'attente. Moi toujours frileuse à l'idée d'affronter l'inde seule, je retarde au maximum mon entrée dans le centre ville de Delhi; du coup je tiens compagnie à Natacha pendant quelques temps à l'aéroport avant de me décider à partir. Mais je suis très heureuse de cette rencontre car Natacha s'avère être une personne très intéressante, ouverte, joviale et une grande voyageuse : elle est sur la route depuis quasi 18 mois !! On a décidé de se rendre dans la même guesthouse afin de se revoir et on s'est aussi donné rendez-vous 3 mois plus tard pour faire un bout de route ensemble en Inde du sud !!

 

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-5

 

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-4


Bon cette fois je dois faire le saut !! Je me lance a la recherche d'un taxi car il est minuit, je trouve un guichet et on me dirige vers un taxi, évidement le taxi a fait son taxi : il s'est perdu et a tourné en rond longtemps. Il m'a même fait le coup de s'arrêter pour demander son chemin aux policiers ... J'en menais pas large car il voulait me déposer au milieu de nulle part ... Heureusement pour moi les policiers l'ont obligé à me conduire en lui indiquant plus ou moins la direction. Au final j'ai pu contacté le gérant de ma guesthouse et il a pu parler au taxi qui a fini par me déposer au bon endroit ...
Je suis allée me coucher lessivée !! lol

 

Le lendemain matin je décide de me jeter à l'eau et je vais me promener à pied dans le quartier : et là c'est un vrai plongeon au coeur de la ville grouillante de New Delhi !! Je me suis faites alpaguée par des dizaines d'hommes bizarres, qui ont été jusqu'à toucher mes cheveux et mes bras : j'étais un peu choquée par ces marques de non respect et je me suis donc réfugiée dans une agence de voyage et j'ai décidé de faire ma vraie touriste, car tout sauf subir de nouveau ce type d'immersion ...
Je vais passer l'après-midi à arpenter les lieux les plus touristiques : le Qutb Minar, les tombeaux des Lodi et le quartier médiéval de Nizam-ud-Din, la grande Mosquée (Jama Masjid) ... Ce qui m'a marquée c'est qu'il y avait beaucoup d'Indiens qui visitaient également ces lieux, et du coup j'ai été énormément photographiée aussi bien par des familles, que par des jeunes femmes ou même des jeunes hommes. C'était pire que d'habitude et réellement bizarre, j'en voyais même qui essayaient de me photographier sans mon autorisation plus ou moins discrètement. Une chose est certaine je ne passerai jamais inaperçue dans ce pays et c'est bien plus marquant que dans les autres pays asiatiques déjà visités ...  Lorsque je suis rentrée à la guesthouse j'ai pu croiser Natacha et son amie Magalie, qui m'ont gentiment offert un verre de rouge et un bout de Camembert, un petit goût de France !!
Le jour suivant, suite des visites de la ville, mais je ne me sentais pas forcément à l'aise dans cette ville, du coup, dès que j'en ai eu l'occasion j'ai taillé ma route en direction de la mythique Jaïpur !! Encore une fois je ne me sentais pas de me le faire seule et le temps m'étant compté, j'ai pris la décision de me payer un guide conducteur de voiture et roule ma poule !!

J'ai pris rendez-vous avec Natacha pour la mi-octobre et ses coordonnées, hâte de la recroiser cette aventurière là !!

 

A Jaïpur je vais visiter le fameux Fort d'Amber qui est magnifique, puis le City Palace, l'Observatoire et enfin le Palais des vents (en coup de vent !! ). Cette ville est réellement belle, le rythme est bien plus calme comparé à New Delhi (enfin pour une ville indienne ...). L'artisanat y est très riche je dirais un des plus beau de l'Inde du nord. J'adore mon guide, il est adorable, veut toujours me faire boire du "vin" ce qui signifie du whisky en Inde !!! Mais pas que ça, il connait toujours des adresses typiques où aucun touriste ne se rend, il est toujours très intéressant dans ses commentaires et toujours de bonne humeur. Je suis très heureuse de mon choix même si je fais ma poule de luxe !! lol

 

Jaïpur :

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 502

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 519

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 553

 

Le fort d'Amber

Singapour Malaisie JUILLET 2011 592

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 596

 

Le Palais des vents

Singapour Malaisie JUILLET 2011 643



Après Jaïpur je me rends à Agra la fameuse !! Là je vais visiter une mosquée magnifique où on m'a demandé de couvrir ma tête avec un petit panier en plastique (au début j'ai cru que c'était une sorte de bizutage pour touristes : mais non !), j'ai pu voir aussi le Fort Rouge et bien sûr l'incontournable Taj Mahal (majestueux of course !!).
Je vais croiser à la sortie de la ville une jeune allemande en route aussi et je lui propose alors de partager la voiture avec moi car nous allons toutes les 2 à New Delhi.
C'est la solidarité entre routardes quoi, du coup on a passé un trajet plus agréable aussi : on a beaucoup papoté !!

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 675

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 680

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 687

 

Le Taj Mahal

Singapour Malaisie JUILLET 2011 730

 

Le petit Taj Mahal

Singapour Malaisie JUILLET 2011 798

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 841

 

Et oui c'est déjà la fin des vacances pour moi, dès le lendemain je suis attendue à l'association . Enfin ça c'était mon programme avant de me confronter aux embouteillages monstrueux de New Delhi et donc oui j'ai loupé mon 1er train indien mais ce ne sera pas le dernier hélas ...
Bon j'arriverai avec 1 jour de retard à l'association mais heureusement c'est pendant la période scolaire indienne : les enfants ne sont pas à l'association. Au bout de 7h de route j'arrive enfin à bon port et suis très chaleureusement accueillie.
Je resterai à l'association plusieurs semaines et vais y vivre une des plus enrichissantes expériences de ma vie (voir l'article : Mon travail pour l'association Gayatri).

Avec les autres bénévoles, nous profitions de nos week-end pour visiter les villes voisines : Rishikesh & Haridwar.

 

 

Puja à Rishikesh

Rishi 030

 

Rishikesh

Inde Aout 2011 003

 

Les Gâts de Rishikesh

Inde Aout 2011 020

 

Inde Aout 2011 035

 

Offrande au fleuve Ganga

Inde Aout 2011 047

 

Haridwar

Rishi 060

 

Les Gâts d'Haridwar

Rishi 091


Pendant mon séjour à l'association j'ai rencontré Juan Pablo, c'est un Colombien résidant à Paris et il connait très bien l'Inde, il a la gentillesse de m'amener dans un ashram qu'il connait bien, à Devprayag lieu de naissance du Gange : union des rivières Alaknanda et Bagirathi. Je vais y rester 4 jours seulement car je dois retrouver une autre amie de l'association : Alicia pour prendre la route du nord ensemble. J'ai rencontré un Babaji hors du commun (une chevelure incroyable ! lol), qui m'a ouvert les portes de son temple et donné une vraie leçon d'hospitalité et de générosité. J'y ai dégusté les meilleurs Dals (plats de lentilles épicés) de ma vie, en plus il avait la main très généreuse du coup c'était un véritable challenge quotidien d'essayer de finir mon assiette ... La honte ...
L'ashram était à l'écart de la ville, avec la vue sur une des rivières, et juste à côté d'une source où on se lavait et qui est trop jolie.  Un vrai coin de paradis peuplé d'araignées dantesques, pour moi la nuit c'était l'enfer et j'ai bien fait souffrir ce pauvre Juan Pablo avec cette phobie ...

 

Devprayag :

 

Asso last pictures 203

 

Asso last pictures 202

 

Asso last pictures 209

 

L'Ashram

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde Malaysia

 

Après cette pause et cette introduction à la méditation retour à Derhadun (ville de l'association) où je retrouve Alicia. Direction Simla via Chandigarh en bus local : à chaque fois on a réussi à s'asseoir au fond du bus avec nos sacs de voyages, donc on avait un peu de place ... j'ai bien dit un peu !! lol Une expérience des montagnes russes sans montagnes russes : les routes en Inde sont dans un état mauvais état je dirais ... lol

 

Asso last pictures 217

 

Asso last pictures 218


Après un long voyage tortueux nous arrivons enfin à Simla, une très jolie ville de montagne, on a dû monter tellement de marches avant d'arriver à notre guesthouse du coup on était HS !! Dès le lendemain on a fait connaissance avec un adorable indien qui nous a fait visiter la campagne alentour, on a eu la chance d'aller rencontrer une famille de fermiers agriculteurs des montagnes qui nous ont accueillis pour un thé. Bref on a passé de bons moments, on a aussi pu faire un tour de la ville charmante, en dehors d'un coup de pression de la part des chiens errants du coin et de la part d'un pervers !! beurk !!

 

Shimla

Asso last pictures 220

 

Asso last pictures 222

 

Asso last pictures 241

 

Alicia

Asso last pictures 249


Nous avons repris la route jusqu'à notre point d'arrivée Dharamsala la mythique.
Dès le début on a la chance de rencontrer une jeune femme israélienne qui nous indique une guesthouse bon marché et qui a négocié sec le prix du taxi pour nous rendre en centre ville. A notre arrivée on sent tout de suite une grande différence dans cette ville : c'est comme si on avait quitté l'Inde pour être catapultées au Tibet. Ambiance bouddhiste dans toute la ville, beaucoup de tibétains, des tenues du coup différentes également mais un accueil toujours aussi chaleureux. Nous nous sommes rendues au centre Tsuglakhang (temple principal), on a pu également apercevoir un bout de la maison du Dalaï Lama !! Nous n'étions pas au courant mais le Dalaï Lama donnait une conférence dans le temple principal quelques jours après notre départ prévu ... Pas de chance m'enfin la conférence était déjà complète pas de regrets. Ce que j'ai retenu de cette ville si spéciale ce sont : les ruelles étroites, les drapeaux de prière tibétains flottants partout au-dessus des toits, les prières s'élevant par delà les temples, le sourire des tibétain malgré l'oppression dont ils sont victimes, le combat douloureux qu'ils mènent pour que leur culture survive à la tyrannie du gouvernement chinois qui s'acharne sur eux depuis 1959, leur foi, le respect et l'amour indéfectible qu'ils portent au Dalaï Lama et le centre d'accueil pour les réfugiés tibétains.

 

Les Tibétains

Asso last pictures 299

 

Asso last pictures 298

 

 

Asso last pictures 301

 

 

Le temple principal

Asso last pictures 293

 

Dharamsala

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-1

 


Depuis leur arrivée au Tibet, le 7 octobre 1950, les autorités chinoises mènent une politique de destruction systématique de la société tibétaine : transferts forcés de population, immigration massive chinoise, destruction des temples et monuments tibétains, stérilisation et avortements forcés, telle a été la politique menée par les communistes chinois au nom de la 'révolution culturelle'.

Sur une population d'à peu près 6 millions de tibétains, on estime qu'un million deux-cent milles d'entre eux sont morts. Ils sont morts soit de faim, fusillés, pendus, noyés ou encore enterrés vifs... Aujourd'hui, les tibétains sont devenus minoritaires dans leur propre pays. Leur langue a disparu dans les classes a l'école, leur religion est tout juste tolérée et les monastères, quand ils n'ont pas été détruits, sont devenus des attractions touristiques.

 

Asso last pictures 297


Le sourire, la gentillesse, l'humanité pleine de sagesse des tibétains que nous avons rencontrés à Dharamsala, contrastent avec cette dure réalité. La philosophie bouddhiste, omniprésente dans la société tibétaine, explique cet état d'esprit. La voie bouddhiste exige, en effet, le développement de la compassion, un sentiment d'être avec tous les êtres. Le Dalaï-Lama définit cela comme "un état non violent, non offensif, non agressif. Une posture mentale fondée sur le souhait de voir les autres se libérer de leur souffrance, et qui va de pair avec le sens de l'engagement, de la responsabilité et du respect d'autrui."

 

Pour ceux qui veulent en savoir d'avantage n'hésitez pas à regarder ce film :
- Ce qu'il reste de nous, réalisé par Hugo Latulippe et François Prévost en 2004 et dont voici le synopsis :

"Déjouant la douane et la sécurité chinoise, une jeune femme originaire du Tibet réfugiée au Québec se rend dans son pays d’origine avec les deux réalisateurs. Porteuse d’un message d’encouragement filmé du 14e Dalaï Lama à son peuple, ils rencontrent en secret des Tibétains qui visionnent le message. Au fil de leurs rencontres de personnes issues de différents milieux et dans de multiples situations, se brosse un portrait de cette population opprimée par l’envahisseur chinois." Source Wikipédia.

 

Ce qu'il reste de nous

 

A la fin de notre séjour nous reprendrons la direction de New Delhi dans un bus de nuit luxueux, nous retrouverons le frère d'Alicia qui me sauvera la vie en me ramenant une lampe frontale (quelqu'un a oublié de me la rendre ...). Puis je m'envolerai seule en direction de Mumbay (Bombay) pour la visite d'une autre Inde !!

Commenter cet article