Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon travail pour l'association Gayatri

Publié le par Soso

Cette fois-ci je voulais profiter de mon voyage pour donner du temps et partager mes quelques notions d'anglais avec des enfants en ayant besoin.

 

L'association Gayatri est française, elle a été fondée par Claudine Pons en 2004, basée en Dordogne et intervient dans le nord de l'Inde, dans la ville de Derhadun (200 km au nord de Delhi, soit 7h de train ou de route en voiture!). Son rôle est de parrainer des enfants du bidonville de Derhadun, pour qu'ils puissent se rendre dans une école privée et ensuite ils viennent à l'association pour suivre des cours de soutient scolaire. Il y a également un internat pour les enfants les plus nécessiteux, ils y restent toute la semaine du Lundi au Samedi, et rentrent auprès de leur famille le Samedi soir pour revenir à l'internat le Lundi matin.

Donc mon rôle était de donner des cours de soutient scolaire aux enfants en anglais et en mathématiques.

 

Pour de plus amples informations sur le travail de cette association, voici le lien de leur blog :

 

www.gayatri.over-blog.com

link

 

N'hésitez pas à vous renseigner sur ce blog car vous pouvez agir pour aider au quotidien de ces enfants de plusieurs manières : être parrain, sponsor ou donnateur. Tout le monde peut faire un don même petit et continuer à faire briller ces sourires à l'école !!!

 

Asso last pictures 089

 

Le toit de l'ecole !! mon endroit préféré

Asso last pictures 072

 

 

 

Mon 1er jour d'arrivée, j'étais en taxi et comme d'habitude il ne trouvais pas sa route, heureusement j'avais le numéro de Magalie, responsable de l'association sur place qui a pu guider le conducteur jusqu'aux alentours de la maison, et ouf Nounou était venue m'accueillir !!

Nounou, c'est une jeune femme adorable qui s'occupe des enfants internes : les repas, le lever, le linge, la maison mais aussi les calins et les bobos. Actuellement elle a quitté son travail car elle s'est mariée au mois de décembre dernier. Comme souvent en Inde, lorsqu'une femme se marie elle quitte son emploi et suit son mari.

 

Donc je suis arrivée un dimanche à l'association, j'ai eu de la chance car il n'y avait personne et donc Magalie, a pu me faire visiter la maison, commencé à m'expliquer le fonctionnement de l'association et mon rôle. Lorsque j'y suis arrivée en Août 2011, il n'y avait pas encore d'autres bénévoles, mais il y avait 1 institutrice indienne : Vinita (joie et douceur) et donc Magalie et moi pour les cours de soutient l'après-midi.

 

Asso last pictures 052

 

 

 

Le matin j'intervenais dans une école privée pour assister une institutrice indienne Alka, une femme que j'adore sincérement et parfois je donnais quelques leçons de français pour les plus avancés.

 

Dehradun 008 (2)

 

Du coup du matin au soir mes journées étaient bien chargées, pas le temps de s'ennuyer !!

 

Dans la maison de l'association il y a une chienne qui s'appelle Samaya, elle est très belle, et aussi très agitée, dès que nous avions le temps nous la sortions avec les enfants. L'occasion pour nous tous d'aller nous défouler dans les parcs de la ville.

 

Samaya

images alicia 008

 

Les enfants sont âgés entre 4 ans et 14 ans, tous très dynamiques et heureux d'apprendre, toujours curieux envers nous les bénévoles !!!

 

J'avoue avoir épprouvé plus de facilités à aider les enfants en bas âge étant donné mon niveau en mathématiques !!

 

Heureusement pour moi Magalie a été très patiente et m'a enseigné les divisions selon la méthode indienne qui est bien différente de nos méthodes frenchies ... M'enfin je resterai une quiche en mathématiques jusqu'à la fin de mes jours c'est sans appel.

 

Pour donner nos cours de soutient scolaire on se basait sur les devoirs des enfants, leurs leçons du jour ou leurs manuels scolaires. Chaque classe a un programme scolaire trimestriel malheureusement il est souvent difficile de l'obtenir en avance pour bien faire travailler les enfants.

 

J'étais logée dans la maison, les chambres étaient propres et avec salle de bain et WC, vraiment bien pour ça, j'avais même l'eau chaude bon souvent ça ne marchait pas mais j'ai eu la chance d'y séjourner en Août et Septembre donc il faisait chaud !! Le quartier où se situe la maison est calme, en dehors des singes biensûre, et plutôt résidentiel. Il y avait aussi quelques restaurants autour et comble du luxe un service de livraison de pizza (je crois Domino's pizza). Mais j'ai gouté les Dozas un de mes plats favoris et pas cher dans un peit restaurant local ... Bon on avait aussi une cuisine avec plaque, frigo et vaisselle mais parfois la flemme l'emportait !!

 

De très belles rencontres également avec les autres bénévoles : Alicia, Julie, Pauline et Juan Pablo.

 

 

Pauline avec Jusbeer & Akash

Asso last pictures 084

 

Magalie 

DSC00901

 

Alicia & Niranjan 

DSCN5791

 

Juan-Pablo & Pardesi

DSCN5751

 

Alka & Nounou

DSC00934

 

Vinita

Dehradun 068 (2)

 

Je n'oublierais jamais les enfants, une rencontre unique, une autre facette de l'Inde bien différente de celle que l'on apperçoit en tant que touriste ! Heureusement

 

 

Une démonstration de danse indienne !!

 

 

Des moments de bonheur, de chagrin, une adaptation réelle de ma part, mais un souvenir et une expérience hors du commun, magnifique. Tous l'amour donné par ces enfants m'a donné une véritable leçon de vie. Merci à vous tous !! Namasté !!

 

Eux qui n'ont strictement rien et qui donnent tout, ce sont mes petits Héros avec un H majuscule et des vrais...

 

Ranjinah

Asso last pictures 015

 

Simran

Asso last pictures 073

 

Aarti

SAM 0453

 

Akash

Dehradun 125

 

Les petits diablotins !!

images alicia 005

 

Puja

DSCN5714

 

Les pitres !!

Rishi 023

 

Lors de mon séjour dans cette association j'ai eu l'occasion de rencontrer des familles indiennes et d'être accueillie chez eux que ce soit au bidonville ou dans les quartiers les plus chics, et unanimement j'ai toujours été reçue en reine, nourrie et cajolée par ces gens tellement généreux de coeur et d'âme. Je ne les oublierai jamais.

Je pense notamment à la famille d'Alka, de Pardesi et d'Ankit : un grand merci à vous !!

 

 

Le Vikram, bus local indien !!

SAM 0455

 

SAM 0513

 

SAM 0505

Commenter cet article