Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Malaisie

Publié le par Soso

 

 

Pourquoi  cette destination ?


Tout simplement parce que je ne l’ai encore jamais visitée mais également pour la nature et la plongée, tous deux très réputés en Malaisie.
Pour ce voyage, je n’ai quasiment rien prévu, j’ai  acheté mon billet d’avion sur Air Asia qui vient d’ouvrir une ligne Paris / Kuala Lumpur en vol direct. Honnêtement je ne suis pas très motivée pour visiter  Kuala Lumpur, je pense donc y rester 3 jours maximum. Déjà la première impression dans cette grande ville, c’est que le coût de la vie y est élevé : et oui  11 € pour dormir dans un dortoir, ça me parait plus qu’exagéré. Finalement il s’agit d’un dortoir exclusivement féminin, moderne, neuf et surtout nickel !!
En arrivant à l’aéroport j’ai pris un taxi pour rejoindre le centre ville, le conducteur était sympa il m’a d’ailleurs vivement recommandé de visiter Bornéo, mais également parlé de la disparition de la jeune femme française et donc m’a incitée à bien faire attention en voyage … Super rassurant comme entrée en matière !! lol
Dès le premier soir dans ma guesthouse j’ai rencontré 2 jeunes suisses francophones avec lesquels j’ai visité les points principaux de la ville : les tours Petronas, les centres commerciaux dont celui qui a un parc d’attractions à l’intérieur, Chinatown et le parc des oiseaux.

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 316

 

 

 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 318

Après 2 jours passés à Kuala Lumpur j’ai finalement opté pour un départ en direction de Bornéo  car effectivement après mes lectures sur cette île je sens que c’est l’endroit que je recherche.

Donc 3 heures de vol suffisent pour rejoindre un paradis possible, ma première étape est à Kota Kinabalu, « capitale » de l’état de Sabah. A dire vrai au bout de 6 mois passés en France, je n’ai qu’une hâte : me poser sur une île et plonger, ça fait un bail !!! Du coup même chose je ne passerai qu’une journée sur place avant de m’embarquer dans un bus de nuit pour rejoindre pour ma seconde étape la fameuse réserve de Sépilok.  Le voyage en bus aura été éprouvant pour moi pauvre frileuse que je suis !! Et oui les conducteurs en Malaisie usent et abusent de la climatisation au point même que les locaux eux même ne la supportent pas… Enfin eux ils avaient prévus couvertures, écharpes et chaussettes … lol Me voilà prévenue pour le prochain road trip en Malaisie en bus !!


L’arrivée à Sépilok est plutôt folklorique et oui le conducteur de bus nous a déposés en pleine cambrousse sur un croisement entouré de champs… Heureusement je débarque avec d’autres voyageurs et on décide d’essayer une direction et ouf c’était la bonne !! Au bout de 15 mn de marche j’arrive dans ma guesthouse, première sur la seule et unique route qui mène à la réserve. Installation et repos durant tout l’après-midi, enfin presque j’ai fait une belle partie de Badminton avec les enfants du propriétaire et je me suis pas mal défendue bien qu’ignorante des règles élémentaires de ce jeu … L’endroit est simple mais confortable et de ma chambre j’entends bien le bruit de la jungle que j’adore et qui m’avait manqué.  Comme toujours les malais m’ont accueillie avec chaleur et gentillesse et j’ai déjà réservé mon excursion pour le lendemain dans la réserve. J’ai tellement hâte de vivre cette rencontre extraordinaire pour moi !


Le lendemain matin,  je suis déposée à l’entrée du parc, et j’arrive avec un peu d’avance pour pouvoir assister au déjeuner de ces fabuleux singes que sont les Orang Outans. La chaleur est accablante dans la jungle, l’espace où est aménagée la plateforme pour nourrir les Orang Outans est en plein soleil pour les visiteurs et non les singes heureusement. Mais l’attente en vaut la peine, j’ai pu observer un bébé avec sa mère et plusieurs mâles. J’ai même eu le droit à un accouplement en direct … La ressemblance avec l’homme est marquante en plusieurs points et dans certains comportements  qu’ils adoptent en société. En malais Orang Outan signifie : Homme des bois.
Je suis juste scotchée sur place, cela faisait vraiment longtemps que je rêvais de voir  les Orang Outans de près et c’est fait.


Pour l’anecdote, le parc propose un chemin de trek d’1 heure de marche dans la jungle derrière la réserve et donc forcément j’ai voulu essayer … Du coup à la mi chemin au bout de 30 mn je croise un père et un fils hollandais qui me proposent de finir le trek avec eux et j’accepte de suite car ils connaissent vraiment bien les différentes espèces d’oiseaux et insectes croisés sur notre chemin. Donc nous arrivons à la fin de notre parcours, mais au moment de prendre la sortie, une bande de Macaques est sur le chemin, nous essayons de passer à coté d’eux mais le mâle dominant nous charge… Course effrénée pour nous éloigner assez d’eux et ne plus les agacer.  Là encore je suis bien heureuse d’être avec ces personnes qui savent exactement quel comportement adopter pour calmer les singes. Donc nous décidons de sortir par l’entrée du parc puisque la sortie n’est pas praticable. En route on se rend compte que nous sommes les seuls à être dans le parc, il n’y a même pas un ranger dans la réserve, notre nervosité s’accroît. Quand nous arrivons vers l’entrée on voit que le portail de l’entrée est fermé et que nous devons l’escalader pour sortir, sauf que le hic c’est que l’entrée n’est qu’à quelques mètres de la sortie et la bande de Macaques dont le mâle énervé,  sont proches… Une seule solution courir vers la sortie et crier pour effrayer les singes, ça marche presque sauf pour le mâle décidément pas coopératif… Au final j’étais la dernière à escalader le portail et le mâle a juste eu le temps de me griffer mais pas de me mordre !! Une belle peur bleue face à ses canines acérées  et une bonne leçon ne jamais essayer de passer à coté d’une famille de Macaques sauvages surtout s’il y a de jeunes bébés !!!


 

Le fameux Orang-Outan                                                                            

Singapour Malaisie JUILLET 2011 324

 

Le terrible macaque agressif 

Singapour Malaisie JUILLET 2011 457

 

 Le genre d'animaux vus pendant le petit trek

Singapour Malaisie JUILLET 2011 438                                           

 

 

Après cette mésaventure je prends enfin la direction de la mer !! Et celle des Célèbes j’ai hâte de me rendre à Sipadan, un des plus hauts lieux de la plongée, classé 5ème plus beau site au monde.
Après 7 heures de bus me voilà à Sempornah, une ville qui a une atmosphère véritablement  étrange c’est le moins que l’on puisse dire…. Quelques magasins, un port, les gens n’ont pas vraiment d’activités, ils squattent dans leurs voitures et tournent dans la ville, quelques bars, restaurants, 2/3 clubs de plongées, un port (ou on peut voir la pêche du jour : pas mal de requin, raie Manta…) et beaucoup beaucoup de lady boy !!!
Après une nuit je peux enfin rejoindre l’île de Mabul, car impossible de dormir sur Sipadan : il s’agit d’un site classé et protégé et heureusement !! J’arrive en plein mois d’août (la plus haute saison) tout est déjà plein et impossible de faire de la plongée à Sipadan : comme il s’agit d’une réserve, 120 permis sont délivrés chaque jour avec le staff de chaque club de plongée pour se rendre sur l’île …. Du coup j’ai réservé dans un resort pour backpakers qui semble au premier abord plus économique, mais impossible de plonger dans le sanctuaire, mais je suis tellement heureuse d’être sur une île que je décide de plonger uniquement autour de Mabul et de passer mon 2ème niveau de plongée (Advanced open water).

Mabul Island est une belle île avec de la verdure en son centre et 2 belles plages, malheureusement l’industrie du tourisme est passée par là et la plus belle plage de l’île s’est retrouvée privatisée et la seconde sert de garage a bateaux et aussi de point d’arrivée pour les locaux, du coup cette dernière est très sale et l’eau polluée … Si vous souhaitez voyager pas cher, c’est compliqué car pour s’assurer d’avoir un permis de plongée à Sipadan il faut passer par un des resorts aux prix exorbitants, donc pas moyen d’être dans une guesthouse tranquille et de plonger à Sipadan…
Mon choix de séjourner dans un resort de backpackers n’est pas judicieux car au final les prix pour la plongée sont exorbitants et donc pour le même prix j’aurais pu avoir un beau bungalow et de la nourriture absorbable… Enfin en tout cas la vue était magnifique levers et couchers de soleil mémorables.  J’ai pu avoir mon niveau, profiter de magnifiques plongées car effectivement tout autour de Mabul les fonds et les tombants sont riches de vie, plutôt de la macro mais moi j’en suis restée bouche bée enfin pas trop longtemps après c’est dangereux !! ;) lol
Par la même occasion j’ai rencontré des personnes formidables.

 

 

 

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-13

 

DSCN6432

 

DSCN6274

 

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-25

 

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-24

 

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-48

 

 

 

 

Enfin après mon séjour de plongée au paradis, il est temps pour moi de partir en Inde (mon gros challenge), pour enfin visiter ce pays mythique qui me passionne et donner de mon temps aux autres.
Je serais amenée à repasser par la Malaisie à plusieurs reprises et je l’avoue à chaque fois je me suis rendue sur Bornéo, qui incarne mon paradis sur terre.

 

Photos en vrac de aout 2011 à décembre 2011 Inde-copie-7

Commenter cet article